Rechercher

AURA

«déficit neurologique focal»


Généralement précédant la douleur de la crise migraineuse, l'aura est sans doute la phase la plus pénible à vivre (si tant est que nous puissions faire un classement de pénibilité...) tant elle est en lien direct avec le système nerveux. Ses symptômes sont extrêmement désagréables, très angoissants et de toute façon très handicapants pour la personne qui les vit. Les auras peuvent prendre la forme de troubles visuels, sensoriels, moteurs ou de langage.


Le "scotome scintillant" est un symptôme très significatif de la migraine avec aura visuelle (autrefois appelée à tort "migraine ophtalmique" car l'aura visuelle est un phénomène neurologique et non pas oculaire). Environ 20% des migraineux font l'expérience de cette vision kaléidoscopique avec ces lignes lumineuses aveuglantes et grandissant en zigzag ou ces morceaux d'images manquantes dans son champ visuel. Ces manifestations perturbent fortement la vue et rendent impossibles la lecture ou la conduite par exemple. Parfois, quand le scotome disparait, la vue peut s'assombrir totalement, heureusement toujours temporairement.


L'aura dysphasique est un autre type d'aura qui entraîne des problèmes d'élocution ou des problèmes linguistiques. La personne cherche ses mots, remplace des mots par d'autres, ne comprend plus, voire perd temporairement l'usage de la parole.


L'aura sensorielle se caractérise par un engourdissement et des picotements sur une partie du corps se déplaçant progressivement vers différentes parties du corps. Cet engourdissement peut finir par causer des paralysies temporaires.


En général, la phase de l'aura précède la crise de migraine et dure entre 5 et 60 minutes. Mais comme il n'y a pas de règles en matière de migraine, elle peut également survenir pendant la crise de migraine. Dans certains cas cette aura est vécue seule, sans être suivie par une période douloureuse. Et dans d'autres cas les auras peuvent s'enchainer plusieurs fois à la suite...




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout